Subject: HCCH 2024 General Circular 5 – 5 March
From: "HCCH" <[email-masked]>
To: "JM info Shared MB"
Date: Tue, 5 Mar 2024 14:57:50 +0200

Tähelepanu! Tegemist on välisvõrgust saabunud kirjaga.
Tundmatu saatja korral palume linke ja faile mitte avada.	

Version française ci-après 
Versión en español abajo 

 a 

HCCH 2024 General Circular 5 – 5 March

The PB is pleased to present the Members with the following information
relating to newly accessible documents and future meetings.

I. Available on the HCCH website	
a. CGAP 2024

Further to Focused Circulars Nos 17(24) of 27 February and 18(24) of 29
February, the following documents are now available: 
  
Prel. Doc. No 7 REV of February 2024	Proposal for Exploratory Work:
Private International Law Issues related to Carbon Markets	Prel. Doc
No 11D of February 2024	2007 Child Support Convention and Maintenance
Protocol: Report on the Experts’ Group meeting of 29 to 31 January 2024 on
International Transfer of Maintenance Funds – French version	Prel. Doc
No 17 of February 2024	Proposed Approach for the Collection of
Statistical Data – French version	
The Spanish translation of the following document is also now available:
  
Doc. Prel. N.º 2 de febrero de 2024	Grupo de Trabajo sobre
Jurisdicción: Informe de 2024	
b. Annual Report 2023

As announced in Focused Circular No 19(24) of 5 March, the 2023 Annual
Report is now available for download in English, French and Spanish.

c. First Meeting of the SC on the 2000 Protection of Adults Convention 

Further to Focused Circular No 8(24) of 6 February, the following document
is now available: 
  
Prel. Doc. No 4 (third revised version) of February 2024	Revised
draft Practical Handbook on the Operation of the 2000 Protection of Adults
Convention (track changes version) / (clean version)	
The Focused Circular opened a two-month consultation period during which
Members are invited to provide comments on the third revised version of
the Practical Handbook. Members are invited to send their written
comments, including any objections, in a separate document by e-mail to
[email-masked] no later than Monday 1 April 2024 at 5.00 p.m.
(CEST). In the absence of any objection, the Practical Handbook will be
taken to be approved. 

d. Publication of the Recommended Model Forms for use under the 1993
Adoption Convention

As announced in Focused Circular No 16(24) of 27 February, the Recommended
Model Forms for use under the 1993 Adoption Convention are now available.
This publication compiles all the Recommended Model Forms that have been
developed to facilitate and simplify compliance with the 1993 Adoption
Convention. These are: 
*   No 1 – Statement of consent of the legal parents or the legal
representative of the child to the adoption (Art. 4(c))
*   No 2 – Report on the child (Art. 16)
*   No 3 – Medical report on the child (Art. 16)
*   No 4 – Report concerning the psychological and social circumstances of
the small child (Art. 16) (Supplement to the general medical report on the
child)
*   No 5 – Statement of consent of the child to the intercountry adoption
(Art. 4(d))
*   No 6 – Post-adoption report on the child
*   No 7 – Report on the prospective adoptive parents (Art. 15)
*   No 8A (SO) – Agreement that the adoption may proceed (Art. 17(c)) –
State of origin (SO)
*   No 8B (RS) – Agreement that the adoption may proceed (Art. 17(c)) –
Receiving State (RS)
*   No 9 – Certificate of conformity of intercountry adoption with the
1993 Adoption Convention (Art. 23)
*   No 10 – Certificate of conformity following the conversion of a simple
adoption to a full adoption (Arts 23 &amp; 27) – Receiving States only
  
II. Available on the Secure Portal	
CGAP 2024

Further to Focused Circulars Nos 14(24) of 21 February, 17(24) of 27
February and 18(24) of 29 February, the following documents are now
available: 
  
Prel. Doc. No 22 REV of February 2024	List of Observers	Prel. Doc.
No 26 of February 2024	Representation at the HCCH – French version
Prel. Doc. No 27 of February 2024	PB Resource Allocation – French
version	Prel. Doc. No 29 of February 2024	Format of future meetings
of the Council of Diplomatic Representatives (CDR)	
The Spanish translation of the following document is also now available:
  
Doc. Prel. N.º 23 de febrero de 2024	Planes para la incorporación del
español como idioma oficial de la HCCH	 
 
III. Upcoming meetings	
a. Standing Committee

The next meeting of the Standing Committee is scheduled to take place
online on Thursday 28 March at 10.00 a.m. (CET). Member States are invited
to inform the PB no later than Friday 22 March 2024, 5.00 p.m. (CET) if
they plan to attend.

b. WG on Parentage / Surrogacy

The WG met for the first time in November 2023. The second meeting will
take place from Monday 8 to Friday 12 April 2024, in person at the PB with
the possibility for online participation. The members of the WG have been
contacted directly with additional information about the second meeting.
The deadline for designations has passed. 

c. Council of Diplomatic Representatives

As announced in Focused Circular No 6(24) of 6 February, the next meeting
of the Council of Diplomatic Representatives (CDR) will be held on Tuesday
21 May 2024 at 2.00 p.m. (CEST) in the Academy Building, on the grounds of
the Peace Palace, Carnegieplein, The Hague (without the possibility for
remote participation). Member States are invited to designate participants
for the CDR meeting by sending an e-mail to [email-masked] no later
than Tuesday 14 May 2024, 5.00 p.m. (CEST).

d. Fifth Malta Conference on Cross-Frontier Child Protection and Family
Law (Malta V)

As announced in Focused Circular No 7(24) of 6 February, and further to
C&amp;R No 96 of the SC meeting of October 2023 on the practical operation
of the 1980 Child Abduction and 1996 Child Protection Conventions, the PB,
in collaboration with the Ministry for Social Policy and Children’s Rights
of Malta, has initiated preliminary steps for the preparation of the Fifth
Malta Conference on Cross-Frontier Child Protection and Family Law (Malta
V) to be held in Malta from Tuesday 24 to Friday 27 September 2024.

IV. Events	
Overview of upcoming meetings
  
Date 	Event 	Venue / Format 	5-8 March 	CGAP 2024	In person
at the Peace Palace (with the possibility for remote participation)	28
March 	Meeting of the Standing Committee	Online via the Teams
platform	8-12 April	WG on Parentage / Surrogacy	In person
at the PB
(with the possibility for remote participation)	21 May	Council of
Diplomatic Representatives 	In person at the Peace Palace	 
 
V. Action items / deadlines	
Members are kindly requested to keep in mind the following deadlines: 
*   22 March: Deadline for registration for the 28 March Standing
Committee meeting
*   1 April: Deadline for submitting comments on the final revised draft
Practical Handbook under the 2000 Protection of Adults Convention
*   6 April: End of the six-month voting period on the admission of Rwanda
as a Member of the HCCH
*   14 May: Deadline for registration for the CDR meeting
THE HAGUE, 5 March 2024

To the National and Contact Organs of the Members
To the Diplomatic Missions of the Members
 
  ________________________________  

  
 a 

 5e Circulaire générale de la HCCH de 2024 – 5 mars

Le BP a le plaisir de présenter aux Membres les informations suivantes en
ce qui concerne la mise à disposition de nouveaux documents et la
programmation des réunions à venir.

I. Disponibles sur le site web de la HCCH	
a. CAGP de 2024

Suite aux Circulaires ciblées No 17(24) du 27 février et No 18(24) du 29
février, les documents suivants sont désormais disponibles :
  
Doc. prél. No 7 REV de février 2024 	Proposition de travaux
exploratoires : Questions de droit international privé relatives aux
marchés du carbone	Doc. prél. No 11D de février 2024	Convention
Recouvrement des aliments et Protocole sur les obligations alimentaires de
2007 : Rapport de la réunion du Groupe d’experts du 29 au 31 janvier 2024
sur les transferts internationaux d’aliments – version française
Doc. prél. No 17 de février 2024	Approche proposée pour la collecte
de données statistiques – version française	
Veuillez noter que la version en espagnol du document suivant est
désormais disponible :
  
Doc. Prel. N.º 2 de febrero de 2024	Grupo de Trabajo sobre
Jurisdicción: Informe de 2024	
b. Rapport annuel de 2023

Comme annoncé dans la Circulaire ciblée No 19(24) du 5 mars, le Rapport
annuel de 2023 est désormais disponible au téléchargement en anglais, en
français et en espagnol.

c. Première réunion de la CS sur la Convention Protection des adultes de
2000

Suite à la Circulaire ciblée No 8(24) du 6 février, le document suivant
est désormais disponible :
  
Doc. prél. No 4 (troisième version révisée) de février 2024	Projet
révisé de Manuel pratique sur le fonctionnement pratique de la Convention
Protection des adultes de 2000 (version en mode « suivi des modifications)
/ (version propre)	
La Circulaire ciblée ouvre une période de consultation de deux mois au
cours de laquelle les Membres sont invités à faire part de leurs
commentaires sur la troisième version révisée du Manuel pratique. Les
Membres sont invités à envoyer leurs commentaires par écrit, y compris
leurs éventuelles objections, dans un document distinct à l’adresse
[email-masked] avant le lundi premier avril 2024, à 17 h (heure
d’été d’Europe centrale). En l’absence d’objection, le Manuel pratique
sera considéré comme approuvé.

d. Publication des Formulaires modèles recommandés à utiliser dans le
cadre de la Convention Adoption de 1993

Comme annoncé dans la Circulaire ciblée No 16(24) du 27 février, les
Formulaires modèles à utiliser dans le cadre de la Convention Adoption de
1993 sont désormais disponibles. Cette publication rassemble tous les
Formulaires modèles recommandés qui ont été élaborés pour simplifier et
faciliter l’application des règles de la Convention Adoption de 1993. Il
s’agit des Formulaires suivants : 
*   No 1 - Déclaration de consentement des parents légaux ou du
représentant légal de l’enfant à l’adoption (art. 4(c))
*   No 2 - Rapport sur l’enfant (art. 16)
*   No 3 - Rapport médical sur l’enfant (art. 16)
*   No 4 - Rapport sur la condition psychologique et sociale du jeune
enfant (art. 16) (Supplément au rapport médical général de l’enfant)
*   No 5 - Déclaration de consentement de l’enfant à l’adoption
internationale (art. 4(d))
*   No 6 - Rapport de suivi de l’adoption
*   No 7 - Rapport sur les futurs parents adoptifs (art. 15)
*   No 8A (EO) - Accord en vue de la poursuite de la procédure d’adoption
(art. 17(c)) - État d’origine (EO)
*   No 8B (EA) - Accord en vue de la poursuite de la procédure d’adoption
(art. 17(c)) - État d’accueil (EA)
*   No 9 - Certificat de conformité d’une adoption internationale à la
Convention Adoption de 1993 (art. 23)
*   No 10 - Certificat de conformité à la suite de la conversion d’une
adoption simple en adoption plénière (art. 23 et 27) - États d’accueil
uniquement
  
II. Disponibles sur le Portail sécurisé	
CAGP de 2024

Suite aux Circulaires ciblées Nos 14(24) du 21 février, 17(24) du 27
février et 18(24) du 29 février, les documents suivants sont désormais
disponibles :
  
Doc. prél. No 22 REV de février 2024	Liste des Observateurs	Doc. prél.
No 26 de février 2024	Représentation au sein de la HCCH – version
française	Doc. prél. No 27 de février 2024	Allocation des
ressources du BP – version française	Doc. prél. No 29 de février 2024
Format des prochaines réunions du Conseil des Représentants diplomatiques
(CRD)	
Veuillez noter que la version en espagnol du document suivant est
désormais disponible :
  
Doc. Prel. N.º 23 de febrero de 2024	Planes para la incorporación del
español como idioma oficial de la HCCH	 
 
III. Réunions à venir	
a. Comité permanent

La prochaine réunion du Comité permanent est prévue en ligne le jeudi 28
mars, à 10 h (heure d’Europe centrale). Il est rappelé aux États membres
qu’ils doivent informer le BP au plus tard le vendredi 22 mars 2024, à 17
h (heure d’Europe centrale), s’ils prévoient d’y participer.

b. Groupe de travail sur la Filiation / Gestation pour autrui

Le Groupe de travail s’est réuni pour la première fois en novembre 2023.
La deuxième réunion se tiendra du lundi 8 au vendredi 12 avril 2024, en
personne au BP avec la possibilité d'y participer en ligne. Les membres du
Groupe de travail ont été contactés directement afin d’obtenir des
informations supplémentaires sur la deuxième réunion. La date limite de
désignation est désormais échue.

c. Conseil des Représentants diplomatiques

Comme annoncé dans la Circulaire ciblée No 6(24) du 6 février, la
prochaine réunion du Conseil des Représentants diplomatiques (CRD) se
tiendra le mardi 21 mai 2024, à 14 h (heure d’été d’Europe centrale), dans
les locaux de l’Académie, dans l’enceinte du Palais de la Paix,
Carnegieplein, La Haye (sans possibilité de participer à distance). Les
États membres sont invités à désigner des participants pour la réunion du
CRD en envoyant un courrier électronique à l’adresse [email-masked]
au plus tard le mardi 14 mai 2024, à 17 h (heure d’été d’Europe centrale).

d. Cinquième Conférence de Malte sur la protection transfrontière des
enfants et le droit de la famille (Malte V)

Comme annoncé dans la Circulaire ciblée No 7(24) du 6 février, et
conformément à la C&amp;R No 96 de la CS d’octobre 2023 sur le
fonctionnement pratique des Conventions Enlèvement d’enfants de 1980 et
Protection des enfants de 1996, le BP, en collaboration avec le ministère
de la Politique sociale et des Droits de l’enfant de Malte, a entamé des
démarches préliminaires en vue de la préparation de la Cinquième
Conférence de Malte sur la protection transfrontière des enfants et le
droit de la famille (Malte V) qui se tiendra à Malte du mardi 24 au
vendredi 27 septembre 2024.

IV. Évènements	
Aperçu des réunions à venir
  
Date	Évènement	Lieu / Format	Du 5 au 8 mars	CAGP 2024	En
personne au Palais de la Paix (avec la possibilité d’y participer à
distance)	28 mars	Réunion du Comité permanent	En ligne via la
plateforme Microsoft Teams	Du 8 au 12 avril	Groupe de travail
sur la Filiation / Gestation pour autrui	En personne au BP
(avec la possibilité d’y participer à distance)	21 mai	Conseil des
Représentants diplomatiques	En personne au Palais de la Paix	 
 
V. Mesures à prendre / dates limites	
Les Membres sont priés de garder à l’esprit les dates limites suivantes : 
*   22 mars : Date limite d’inscription pour la réunion du Comité
permanent du 28 mars
*   1 avril : Date limite pour soumettre des commentaires sur la version
finale révisée du Manuel pratique sur la Convention Protection des adultes
de 2000
*   6 avril : Fin de la période de vote de six mois portant sur
l’admission du Rwanda en qualité de Membre de la HCCH
*   14 mai : Date limite d’inscription pour la réunion du CRD
LA HAYE, le 5 mars 2024

Aux Organes nationaux et de liaison des Membres
Aux Missions diplomatiques des Membres

  ________________________________  

 a 

 5.ª Circular General de la HCCH de 2024 – 5 de marzo

La OP se complace en presentar a los Miembros la siguiente información
relativa a nuevos documentos y futuras reuniones.

I. Disponibles en el sitio web de la HCCH	
a. CAGP de 2024

De conformidad con lo indicado en las Circulares Específicas N.º 17(24)
del 27 de febrero y N.º 18(24) del 29 de febrero, ya están disponibles los
siguientes documentos: 
  
Doc. Prel. N.º 7 REV de febrero de 2024	Propuesta de trabajo exploratorio:
Cuestiones de derecho internacional privado relacionadas con los mercados
de carbono	Prel. Doc No 11D of February 2024	2007 Child Support
Convention and Maintenance Protocol: Report on the Experts’ Group meeting
of 29 to 31 January 2024 on International Transfer of Maintenance Funds –
Versión en francés	Prel. Doc No 17 of February 2024	Proposed
Approach for the Collection of Statistical Data – Versión en francés	
Asimismo, ya está disponible la traducción al español del siguiente
documento:
  
Doc. Prel. N.º 2 de febrero de 2024	Grupo de Trabajo sobre
Jurisdicción: Informe de 2024	
b. Informe Anual de 2023

Como se anunció en la Circular Específica N.º 19(24) del 5 de marzo, el
Informe Anual de 2023 ya puede descargarse en inglés, francés y español.

c. Primera reunión de la CE sobre el Convenio sobre Protección de Adultos
de 2000 

De conformidad con lo indicado en la Circular Específica N.º 8(24) del 6
de febrero, ya está disponible el siguiente documento: 
  
Prel. Doc. No 4 (third revised version) of February 2024	Revised
draft Practical Handbook on the Operation of the 2000 Protection of Adults
Convention (versión con control de cambios) / (versión limpia)	
Por dicha Circular Específica se abrió un período de consulta de dos meses
durante el cual se invita a los Miembros a formular comentarios sobre la
tercera versión revisada del Manual Práctico. Se invita a los Miembros a
enviar los comentarios y las objeciones que puedan tener, en un nuevo
documento Word, a la dirección [email-masked]. La fecha límite para
ello es lunes 1 de abril de 2024 a las 17:00 (hora de verano de Europa
Central).  De no haber objeciones, el Manual Práctico se considerará
aprobado. 

d. Publicación de los Formularios Modelo Recomendados para uso en el marco
del Convenio sobre Adopción de 1993

Como se anunció en la Circular Específica N.º 16(24) de 27 de febrero, ya
están disponibles los Formularios Modelo Recomendados para uso en el marco
del Convenio sobre Adopción de 1993. Esta publicación recopila todos los
Formularios Modelo Recomendados que se han elaborado para facilitar y
simplificar el cumplimiento del Convenio sobre Adopción de 1993: 
*   N.º 1 - Declaración de consentimiento a la adopción de los padres o
del representante legal del niño (art. 4(c))
*   N.º 2 - Informe sobre el niño (art. 16)
*   N.º 3 - Informe médico sobre el niño (art. 16)
*   N.º 4 - Informe sobre las circunstancias psicológicas y sociales del
niño de corta edad (art. 16) (Suplemento al informe médico general sobre
el niño)
*   N.º 5 - Declaración de consentimiento del niño a la adopción
internacional (art. 4(d))
*   N.º 6 - Informe de seguimiento de la adopción
*   N.º 7 - Informe sobre los futuros padres adoptivos (art. 15)
*   N.º 8A (EO) - Acuerdo de que se siga el procedimiento de adopción
(art. 17(c)) - Estado de origen (EO)
*   N.º 8B (ER) - Acuerdo de que se siga el procedimiento de adopción
(art. 17(c)) - Estado de recepción (ER)
*   N.º 9 - Certificado de conformidad de la adopción internacional con el
Convenio sobre Adopción de 1993 (art. 23)
*   N.º 10 - Certificado de conformidad tras la conversión de una adopción
simple en adopción plena (arts. 23 y 27) - Solo para Estados de recepción
  
II. Disponibles en el Portal Seguro de la HCCH	
CAGP de 2024

De conformidad con lo indicado en las Circulares Específicas N.º 14(24)
del 21 de febrero, 17(24) del 27 de febrero y 18(24) del 29 de febrero, ya
están disponibles los siguientes documentos: 
  
Doc. Prel. N.º 22 REV de febrero de 2024	Lista de Observadores
Prel. Doc. No 26 of February 2024	Representation at the HCCH –
Versión en francés	Prel. Doc. No 27 of February 2024	PB
Resource Allocation – Versión en francés	Prel. Doc. No 29 of
February 2024	Format of future meetings of the Council of Diplomatic
Representatives (CDR)	
Asimismo, ya está disponible la traducción al español del siguiente
documento:
  
Doc. Prel. N.º 23 de febrero de 2024	Planes para la incorporación del
español como idioma oficial de la HCCH	 
 
III. Próximas reuniones	
a. Comité Permanente

Está previsto que la próxima reunión del Comité Permanente se celebre en
línea el jueves 28 de marzo a las 10:00 (hora de Europa Central). Se
invita a los Estados miembros a informar a la OP si tienen previsto
asistir. La fecha límite para ello es el viernes 22 de marzo de 2024, a
las 17:00 (hora de Europa Central).

b. GT sobre Filiación y Gestación por Sustitución

El GT se reunió por primera vez en noviembre de 2023. La segunda reunión
tendrá lugar del lunes 8 al viernes 12 de abril de 2024, en persona en la
OP con la posibilidad de participación en línea. Se ha contactado
directamente con los miembros del GT para facilitarles información
adicional sobre la segunda reunión. El plazo para las designaciones ya ha
concluido. 

c. Consejo de Representantes Diplomáticos

Como se anunció en la Circular Específica N.º 6(24) del 6 de febrero, la
próxima reunión del Consejo de Representantes Diplomáticos (CRD) se
celebrará el martes 21 de mayo de 2024 a las 14.00 (hora de verano de
Europa Central) en el Edificio de la Academia, en el predio del Palacio de
la Paz, Carnegieplein, La Haya (sin posibilidad de participación a
distancia). Se invita a los Estados miembros a designar participantes para
la reunión del CRD por correo electrónico a [email-masked]. La fecha
límite para ello es el martes 14 de mayo de 2024, a las 17:00 (hora de
verano de Europa Central).

d. Quinta Conferencia de Malta sobre Protección Transfronteriza de Niños y
Derecho de Familia (Malta V)

Como se anunció en la Circular Específica N.º 7(24) del 6 de febrero, y de
conformidad con la Conclusión y Recomendación (CyR) N.º 96 de la CE sobre
el funcionamiento práctico de los Convenios sobre Sustracción de Niños de
1980 y Protección de Niños de 1996, la OP, en colaboración con el
Ministerio de Política Social y Derechos del Niño de Malta, ha emprendido
gestiones preliminares para la preparación de la Quinta Conferencia de
Malta sobre Protección Transfronteriza de Niños y Derecho de Familia
(Malta V), que se celebrará en Malta del martes 24 al viernes 27 de
septiembre de 2024.

IV. Eventos	
Próximas reuniones
  
Fecha 	Evento 	Lugar / Formato 	5-8 de marzo 	CAGP de 2024	En
persona en el Palacio de la Paz (con posibilidad de participación a
distancia)	28 de marzo 	Reunión del Comité Permanente	En línea a
través de la plataforma Teams	8-12 de abril	GT sobre Filiación y
Gestación por Sustitución	En persona en la OP (con posibilidad de
participación a distancia)	21 de mayo	Consejo de Representantes
Diplomáticos 	En persona en el Palacio de la Paz	 
 
V. Acciones y fechas límite	
Se ruega a los Miembros que tengan en cuenta las siguientes fechas límite:

*   22 de marzo: Fecha límite para la inscripción a la reunión del Comité
Permanente del 28 de marzo
*   1 de abril: Fecha límite para la presentación de comentarios sobre la
versión revisada del proyecto de Manual Práctico del Convenio sobre
Protección de Adultos de 2000
*   6 de abril: Cierre del plazo de votación de seis meses sobre la
admisión de Rwanda como Miembro de la HCCH
*   14 de mayo: Fecha límite para la inscripción a la reunión del CRD
LA HAYA, 5 de marzo de 2024

A los Órganos Nacionales y de Contacto de los Miembros
A las Misiones Diplomáticas de los Miembros