Subject: HCCH 2024 General Circular 3 – 6 February / 3e Circulaire générale de la HCCH de 2024 – 6 février
From: "HCCH" <[email-masked]>
To: "JM info Shared MB"
Date: Tue, 6 Feb 2024 19:47:52 +0200

Tähelepanu! Tegemist on välisvõrgust saabunud kirjaga.
Tundmatu saatja korral palume linke ja faile mitte avada.	

Version française ci-après

 

HCCH 2024 General Circular 3 – 6 February

The PB is pleased to present the Members with the following information
relating to newly accessible documents and future meetings.

I. Available on the HCCH website	
a. CGAP 2024

Further to Focused Circular No 5(24) of 30 January, the following
documents are now available: 
  
 	Draft Agenda	Prel. Doc. No 5B of January 2024	Proposal
for a Normative Project: Private International Law Issues Relating to
Digital Tokens	Prel. Doc. No 7 of January 2024	Proposal for Exploratory
Work: Private International Law Issues related to Carbon Markets
Prel. Doc. No 8B of January 2024	Report of the second meeting of
the Working Group on the Financial Aspects of Intercountry Adoption
(January 2024)	Prel. Doc. No 11B of January 2024	2007 Child Support
Convention and Maintenance Protocol: iSupport – currently available in
English only	Prel. Doc. No 14 of January 2024	Practical Guide to
Access to Justice for International Tourists and Visitors: Revision
Info. Doc. No 1 of January 2024	Overview of Conventions and other
instruments drawn up under the auspices of UNCITRAL, UNIDROIT and the HCCH
Please note that the Spanish versions of the following documents are now
available:
  
Doc. Prel. N.º 4
de enero de 2024	Trabajo exploratorio: Aspectos de derecho
internacional privado de las monedas digitales de bancos centrales (CBDC)
Doc. Prel. N.º 5B
de enero de 2024	Propuesta de proyecto normativo: Cuestiones de
derecho internacional privado relacionadas con los tókenes	Doc. Prel.
N.º 9
de diciembre de 2023	Convenio sobre Sustracción de Niños de 1980 y
Convenio sobre Protección de Niños de 1996: Seguimiento de la reunión de
la Comisión Especial de 2023	Doc. Prel. N.º 12A
de noviembre de 2023 	Litigios transnacionales: Actualización	
In addition, the following new documents related to the meeting are now
available:
  
Prel. Doc. No 2 of February 2024	Working Group on Jurisdiction:
Report – currently available in English only	Prel. Doc. No 11D of
February 2024	2007 Child Support Convention and Maintenance Protocol:
Report on the Experts’ Group meeting of 29 to 31 January 2024 on
International Transfer of Maintenance Funds – currently available in
English only	Prel. Doc. No 18 of February 2024	Report on
post-Convention assistance (1 January – 31 December 2023) – currently
available in English only	
b. First Meeting of the SC on the 2000 Protection of Adults Convention 

Further to Focused Circular No 8(24) of 6 February, the following
document is now available: 
  
Prel. Doc. No 4 (third revised version) of February 2024	Revised
draft Practical Handbook on the Operation of the 2000 Protection of Adults
Convention (track changes version) / (clean version)	
The Focused Circular opened a two-month consultation period during which
Members are invited to provide comments on the third revised version of
the Practical Handbook. Members are invited to send their written
comments, including any objections, in a separate document by e-mail to
[email-masked] no later than Monday 1 April 2024 at 5.00 p.m. (CET).
In the absence of any objection, the Practical Handbook will be taken to
be approved. 

II. Available on the Secure Portal	
CGAP 2024

Further to Focused Circular No 5(24) of 30 January, the following
document is now available: 
  
Prel. Doc. No 10 of January 2024	The Application of the 1996 Child
Protection Convention to Unaccompanied and Separated Children – Updates	
The following new documents are also now available: 
  
Prel. Doc. No 24 of February 2024	Draft Budget and Explanatory Notes
for Financial Year 1 July 2024 – 30 June 2025 (FY 70)	Prel. Doc. No 25
of February 2024	Voluntary Contributions Report (1 January – 31
December 2023) – currently available in English only	Prel. Doc. No 30
of February 2024	Recommendations for future SG Recruitment
Processes – currently available in English only	 
 
III. Upcoming meetings	
a. Group to finalise the revised Request for Return and new Request for
Access Recommended Model Forms under the 1980 Child Abduction Convention

As announced in Focused Circular No 65(23) of 12 December, and further to
C&amp;R No 50 of the SC meeting of October 2023 on the practical operation
of the 1980 Child Abduction and 1996 Protection of Children Conventions,
the meetings of the above-mentioned Group will take place online on
Wednesday 7, 14 and, if necessary, 21 February 2024, from 1.00 p.m. to
4.00 p.m. (CET). The deadline for designations has passed. Participants
will be contacted directly in due course with additional information. 

b. Standing Committee 

The next meeting of the Standing Committee is scheduled to take place
online on Thursday 15 February at 10.00 a.m. (CET). Member States are
reminded to inform the PB no later than Friday 9 February 2024, 5.00 p.m.
(CET) if they plan to attend.

c. CGAP 2024

As indicated in Focused Circular No 63(23) of 6 December, the 2024
meeting of CGAP will be held from Tuesday 5 (9.30 a.m. (CET)) to Friday 8
March (1.00 p.m. (CET)) in the Academy Building, on the grounds of the
Peace Palace, Carnegieplein, The Hague, with the possibility for remote
participation. 

Members are invited to designate their respective delegates via their
National or Contact Organ via the registration form no later than Tuesday
20 February 2024, 5.00 p.m. (CET). Please note that the form must be
completed in English or French and an indication must be given as to
whether the delegate is planning to attend the meeting in person or
participate remotely.

d. WG on Parentage / Surrogacy

The WG met for the first time in November 2023. The second meeting will
take place from Monday 8 to Friday 12 April 2024, in person at the PB with
the possibility for online participation. The members of the WG have been
contacted under separate cover with additional information about the
second meeting and have been invited to confirm their participation in the
meeting no later than Thursday 29 February 2024, 5.00 p.m. (CET).

e. Council of Diplomatic Representatives

As announced in Focused Circular No 6(24) of 6 February, the next meeting
of the Council of Diplomatic Representatives (CDR) will be held on Tuesday
21 May 2024 at 2.00 p.m. (CEST) in the Academy Building, on the grounds of
the Peace Palace, Carnegieplein, The Hague (without the possibility for
remote participation). Member States are invited to designate participants
for the CDR meeting by sending an e-mail to [email-masked] before
Tuesday 14 May 2024, 5.00 p.m. (CEST).

f. Fifth Malta Conference on Cross-Frontier Child Protection and Family
Law (Malta V)

As announced in Focused Circular No 7(24) of 6 February, and further to
C&amp;R No 96 of the Eighth Meeting of the the SC on the practical
operation of the 1980 Child Abduction and 1996 Child Protection
Conventions held in October 2023, the PB, in collaboration with the
Ministry for Social Policy and Children’s Rights of Malta, has initiated
preliminary steps for the preparation of the Fifth Malta Conference on
Cross-Frontier Child Protection and Family Law (Malta V) to be held in
Malta from Tuesday 24 to Friday 27 September 2024.

IV. Events	
Overview of upcoming meetings
  
Date 	Event 	Venue / Format 	7, 14 and 21 February	Group on forms
under the 1980 Child Abduction Convention	Online via the Teams
platform	15 February	Meeting of the Standing Committee
Online via the Teams platform	5-8 March 	CGAP 2024	In person
at the Peace Palace (with the possibility for remote participation)	28
March 	Meeting of the Standing Committee	Online via the Teams
platform	8-12 April	WG on Parentage / Surrogacy	In person
at the PB
(with the possibility for remote participation)	21 May	Council of
Diplomatic Representatives 	In person at the Peace Palace	 
 
V. Action items / deadlines	
Members are kindly requested to keep in mind the following deadlines: 
*   9 February: Deadline for registration for the 15 February meeting of
the Standing Committee
*   20 February: Deadline for registration for the 2024 CGAP meeting
*   29 February: Deadline for registration for the second meeting of the
WG on Parentage / Surrogacy
*   1 April: Deadline for submitting comments on the final revised draft
Practical Handbook under the 2000 Protection of Adults Convention
*   6 April: End of the six-month voting period on the admission of
Rwanda as a Member of the HCCH
*   14 May: Deadline for registration for the CDR meeting

THE HAGUE, 6 February 2024

To the National and Contact Organs of the Members
To the Diplomatic Missions of the Members

  ________________________________  

 

3e Circulaire générale de la HCCH de 2024 – 6 février

Le BP a le plaisir de présenter aux Membres les informations suivantes en
ce qui concerne la mise à disposition de nouveaux documents et la
programmation des réunions à venir.

I. Disponibles sur le site web de la HCCH	
a. CAGP de 2024

Suite à la Circulaire ciblée No 5(24) du 30 janvier, les documents
suivants sont désormais disponibles sur le site web de la HCCH :
  
 	Projet d’ordre du jour	Doc. prél. No 5B de janvier 2024
Proposition de projet normatif : Questions de droit international privé
relatives aux jetons numériques	Doc. prél. No 7 de janvier 2024
Proposition de travaux exploratoires : Questions de droit international
privé relatives aux marchés du carbone	Doc. prél. No 8B de janvier 2024
Rapport de la deuxième réunion du Groupe de travail sur les aspects
financiers de l’adoption internationale (janvier 2024)	Doc. prél. No 11B
de janvier 2024	Convention Recouvrement des aliments et Protocole
Obligations alimentaires de 2007 : iSupport – actuellement disponible en
anglais uniquement	Doc. prél. No 14 de janvier 2024	Guide
pratique sur l’accès à la justice pour les touristes et visiteurs
internationaux : Révision	Doc. info. No 1 de janvier 2024	Aperçu des
Conventions et autres instruments établis sous les auspices de la CNUDCI,
d’UNIDROIT et de la HCCH	
Veuillez noter que les versions en espagnol des documents suivants sont
désormais disponibles :
  
Doc. Prel. N.º 4
de enero de 2024	Trabajo exploratorio: Aspectos de derecho
internacional privado de las monedas digitales de bancos centrales (CBDC)
Doc. Prel. N.º 5B
de enero de 2024	Propuesta de proyecto normativo: Cuestiones de
derecho internacional privado relacionadas con los tókenes	Doc. Prel.
N.º 9
de diciembre de 2023	Convenio sobre Sustracción de Niños de 1980 y
Convenio sobre Protección de Niños de 1996: Seguimiento de la reunión de
la Comisión Especial de 2023	Doc. Prel. N.º 12A
de noviembre de 2023 	Litigios transnacionales: Actualización	
Par ailleurs, les documents suivants relatifs à cette réunion sont
désormais disponibles :
  
Doc. prél. No 2 de février 2024	Groupe d’experts sur la compétence
: Rapport – actuellement disponible en anglais uniquement	Doc. prél.
No 11D de février 2024	Recouvrement des aliments de 20007 : Rapport de la
réunion du Groupe d’experts sur les transferts internationaux d’aliments –
actuellement disponible en anglais uniquement	Doc. prél. No 18 de
février 2024	Rapport sur les activités d’assistance
post-conventionnelle (du premier janvier au 31 décembre 2023) –
actuellement disponible en anglais uniquement	
b. Première réunion de la CS sur la Convention Protection des adultes de
2000

Suite à la Circulaire ciblée No 8(24) du 6 février, le document suivant
est désormais disponible :
  
Doc. prél. No 4 REV (troisième version révisée) de février 2024
Projet révisé de Manuel pratique sur le fonctionnement pratique de la
Convention Protection des adultes de 2000 (version en mode (suivi des
modifications)) / (version propre)	
La Circulaire ciblée ouvre une période de consultation de deux mois au
cours de laquelle les Membres sont invités à faire part de leurs
commentaires sur la troisième version révisée du Manuel pratique. Les
Membres sont invités à envoyer leurs commentaires par écrit, y compris
leurs éventuelles objections, dans un document distinct à l’adresse
[email-masked] avant le lundi premier avril 2024, à 17 h (heure
d’Europe centrale). En l’absence d’objection, le Manuel pratique sera
considéré comme approuvé.

II. Disponibles sur le Portail sécurisé	
CAGP de 2024

Suite à la Circulaire ciblée No 5(24) du 30 janvier, le document suivant
est désormais disponible :
  
Doc. prél. No 10 de janvier 2024	Application de la Convention
Protection des enfants de 1996 aux enfants non accompagnés ou séparés
(actualisation) – Actualisations	
Les nouveaux documents suivants sont également disponibles :
  
Doc. prél. No 24 de février 2024	Projet de budget et Exposé des
motifs pour l’Exercice financier du premier juillet 2024 au 30 juin 2025
(EF 70)	Doc. prél. No 25 de février 2024	Rapport sur les
contributions volontaires (du premier janvier au 31 décembre 2023) –
actuellement disponible en anglais uniquement	Doc. prél. No 30 de
février 2024	Recommandations pour les futures procédures de recrutement
du SG – actuellement disponible en anglais uniquement	 
 
III. Réunions à venir	
a. Groupe chargé de finaliser le Formulaire modèle recommandé révisé pour
les demandes de retour et le nouveau Formulaire modèle recommandé pour les
demandes relatives au droit de visite en vertu de la Convention Enlèvement
d’enfants de 1980

Comme annoncé dans la Circulaire ciblée No 65(23) du 12 décembre, et
conformément à la C&amp;R No 50 de la réunion de la CS d’octobre 2023 sur
le fonctionnement pratique des Conventions Enlèvement d’enfants de 1980 et
Protection des enfants de 1996, les réunions du Groupe susmentionné auront
lieu en ligne les mercredis 7, 14 et, si nécessaire, 21 février 2024, de
13 h à 16 h (heure d’Europe centrale). La date limite de désignation est
arrivée à échéance. Les participants seront contactés directement en temps
utile pour leur fournir des informations complémentaires.

b. Comité permanent

La prochaine réunion du Comité permanent est prévue en ligne le jeudi 15
février, à 10 h (heure d’Europe centrale). Il est rappelé aux États
membres qu’ils doivent informer le BP au plus tard le vendredi 9 février
2024 à 17 h (heure d’Europe centrale) s’ils prévoient d’y participer.

c. CAGP de 2024

Comme indiqué dans la Circulaire ciblée No 63(23) du 6 décembre, la
réunion du CAGP de 2023 se tiendra du mardi 5 (9 h 30 (heure d’Europe
centrale)) au vendredi 8 mars (13 h (heure d’Europe centrale)) dans les
locaux de l’Académie, dans l’enceinte du Palais de la Paix, Carnegieplein,
La Haye, avec la possibilité d’y participer à distance.

Les Membres sont invités à désigner leurs délégués respectifs par
l’intermédiaire de leur Organe national ou de liaison au moyen du
formulaire d’inscription avant le mardi 20 février 2024, à 17 h (heure
d’Europe centrale). Veuillez noter que le formulaire doit être rempli en
anglais ou en français et qu’il convient d’indiquer si le ou la délégué(e)
prévoit d’assister à la réunion en personne ou d’y participer à distance.

d. Groupe de travail sur la Filiation / Gestation pour autrui

Le Groupe de travail s’est réuni pour la première fois en novembre 2023.
La deuxième réunion se tiendra du lundi 8 au vendredi 12 avril 2024 en
personne au BP, avec la possibilité d’y participer en ligne. Les membres
du Groupe de travail ont chacun reçu des informations complémentaires sur
la deuxième réunion et ont été invités à confirmer leur participation à la
réunion au plus tard le jeudi 29 février 2024, à 17 h (heure d’Europe
centrale).

e. Conseil des Représentants diplomatiques

Comme annoncé dans la Circulaire ciblée No 6(24) du 6 février, la
prochaine réunion du Conseil des Représentants diplomatiques (CRD) se
tiendra le mardi 21 mai 2024 à 14 h (heure d’été d’Europe centrale), dans
les locaux de l’Académie, dans l’enceinte du Palais de la Paix,
Carnegieplein, La Haye (sans possibilité de participer à distance). Les
États membres sont invités à désigner des participants à la réunion du CRD
en envoyant un courrier électronique à l’adresse [email-masked]
avant le mardi 14 mai 2024, à 17 h (heure d’été d’Europe centrale).

f. Cinquième conférence de Malte sur la protection transfrontière des
enfants et le droit de la famille (Malte V)

Comme annoncé dans la Circulaire ciblée No 7(24) du 6 février, et
conformément à la C&amp;R No 96 de la Huitième réunion de la CS sur le
fonctionnement pratique des Conventions Enlèvement d’enfants de 1980 et
Protection des enfants de 1996, tenue en octobre 2023, le BP, en
collaboration avec le ministère de la Politique sociale et des Droits de
l’enfant de Malte, a entamé des démarches préliminaires en vue de la
préparation de la Cinquième Conférence de Malte sur la protection
transfrontière des enfants et le droit de la famille (Malte V) qui se
tiendra à Malte du mardi 24 au vendredi 27 septembre 2024.

IV. Évènements	
Aperçu des réunions à venir
  
Date 	Évènement 	Lieu / Format 	Les 7, 14 et 21 février	Groupe
chargé des formulaires dans le cadre de la Convention Enlèvement d’enfants
de 1980	En ligne via la plateforme Microsoft Teams	15 février
Réunion du Comité permanent	En ligne via la plateforme Microsoft Teams
Du 5 au 8 mars	CAGP 2024	En personne au Palais de la paix, avec la
possibilité d’y participer à distance	28 mars	Réunion du Comité
permanent	En ligne via la plateforme Microsoft Teams	Du 8 au 12
avril	Groupe de travail sur la Filiation / Gestation pour autrui	En
personne au BP
(avec la possibilité d’y participer à distance)	21 mai	Conseil
des Représentants diplomatiques	En personne au Palais de la Paix	 
 
V. Mesures à prendre / dates limites	
Les Membres sont priés de garder à l’esprit les dates limites suivantes :
*   9 février : Date limite d’inscription pour la réunion du Comité
permanent du 15 mars
*   20 février : Date limite d’inscription pour la réunion du CAGP de
2024
*   29 février : Date limite d’inscription à la deuxième réunion du
Groupe de travail sur la Filiation / Gestation pour autrui
*   1 avril : Date limite pour soumettre des commentaires sur la version
finale révisée du Manuel Pratique sur la Convention Protection des adultes
de 2000
*   6 avril : Fin de la période de vote de six mois portant sur
l’admission du Rwanda en qualité de Membre de la HCCH
*   14 mai : Date limite d’inscription pour la réunion du CRD

LA HAYE, le 6 février 2024

Aux Organes nationaux et de liaison des Membres
Aux Missions diplomatiques des Membres